Accueil
Mentions légales Contact.

AE&T

4 imp. Joliot-Curie
64110 Jurançon
France
05 59 06 06 00
infolighting@aet.fr

Revenir aux réalisations

Illumination
Royal Clock Tower

La Mecque - Arabie Saoudite

Année de réalisation : 2011
Architecte : SL RASCH

Le projet                                                         

Le plus haut que nous ayons réalisé !
Nous avons participé à ce projet "Royal" grâce à l’architecte Allemand SL Rasch qui a signé plusieurs réalisations au Moyen Orient.
Du haut de ses 607 mètres, la tour offre un complexe immobilier, commercial et hôtelier de luxe. Elle est surtout remarquable pour son horloge de 40 mètres de diamètre, visible à plus de 20 km sur 4 côtés, et surmontée d’une flèche de 170 mètres.
C’est précisément pour le scintillement de cette flèche que nous devons concevoir un flash spécifique et son système de programmation. Le scintillement doit se déclencher pour indiquer l’heure des prières quotidiennes ou encore le début du Ramadan.
3 contraintes majeures sont à surmonter : l’extrême chaleur et les rafales de vent constantes à cette hauteur, la combinaison de 2 technologies et 2 couleurs dans un même appareil sans risque de surchauffe, et la présence interdite des non musulmans sur le sol de La Mecque.

La solution                                                     

Afin de résister à l’environnement très chaud et fortement exposé aux rayons du soleil, le choix du matériau à utiliser pour la confection du boîtier s’est porté sur un polycarbonate ultra résistant aux UV et anti jaunissement.
Pour la partie électronique, notre Bureau d’Etude a développé un circuit alliant la technologie éprouvée du Xénon et la technologie Led. L’ampoule au Xénon déclenche un flash blanc très puissant, tandis que les Leds produisent un bel éclat vert, couleur souhaitée par l’architecte.
Grâce à notre système de programmation exclusif, la combinaison des 2 technologies permet une multitude d’effets lumineux. Pour se rapprocher des conditions atmosphériques de la Mecque, le matériel et les effets lumineux ont été  testés et validés à Dubai avant l’installation définitive sur le monument.
Afin de pouvoir maîtriser l’installation sans pouvoir être présents sur le chantier, nous avons dépêché sur place une équipe d’ingénieurs tunisiens préalablement formés à nos systèmes et à nos produits.

Le produit                                           

Flash illumination La Mecque
Matériau : polycarbonate ultra résistant
IP 67
Pré-câblé et équipé de connecteurs
Connexions étanches
11 000 exemplaires